L'Allaine et les invasives

Renouée du Japon
cliquez pour agrandir l'image Renouée du Japon


La renouée du Japon a été introduite volontairement en Europe en 1825 comme plante ornementale.
Synonyme d'uniformisation du paysage, elle peut éliminer pratiquement toutes les autres espèces grâce à un rythme de croissance élevé et à un feuillage abondant privant de lumière les autres espèces herbacées et les jeunes plants d'arbres.

Balsamine glanduleuse
cliquez pour agrandir l'image Balsamine glanduleuse


Les espèces invasives se caractérisent ainsi par une croissance rapide, une forte adaptabilité, une grande capacité de reproduction, une résistance extrême aux produits phytosanitaires, etc.
Parmi les espèces invasives présentes sur le bassin de l’Allaine, une autre est clairement redoutable : la balsamine glanduleuse.

Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii)
cliquez pour agrandir l'image Ecrevisse de Louisiane
(Procambarus clarkii)

Les espèces invasives ne se limitent pas à la flore, mais également à la faune. Les écrevisses américaines sont des concurrentes féroces des écrevisses autochtones.

D'autres espèces exotiques envahissantes, toutes aussi inquiétantes, pourraient apparaître : la grenouille rieuse, la Jussie…Le meilleur moyen de lutte est actuellement de rester vigilent, de ne pas les introduire et de signaler leur présence en cas d’observation.

Aidez-nous à les localiser

Chacun de nous peut agir. Pour intervenir, il est d’abord nécessaire de les localiser. Que ces espèces soient présentes à proximité d’un cours d’eau, ou non, elles peuvent se répandre rapidement.

> Singaler la présence d'une espèce invasive

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse