Le Séneçon du Cap

Le Séneçon du Cap est une plante herbacée vivace, de 40 à 80 cm de haut en moyenne, comportant de nombreuses fleurs jaune vif.

 Séneçon du Cap
cliquez pour agrandir l'image Séneçon du Cap

Le Séneçon du Cap est une espèce peu exigeante et fait preuve d’une grande facilité d’adaptation, ce qui la rend potentiellement dangereuse pour de nombreux milieux. C’est une espèce pionnière et opportuniste.

La répartition et le niveau d’invasion sont encore mal connus sur la Franche-Comté. Elle suit préférentiellement les voies de communication : chemin de fer, autoroutes… La vigilance est donc de rigueur sur le bassin de l’Allaine, notamment au niveau de la jonction entre les routes principales et les cours d’eau.

Séneçon du Cap
cliquez pour agrandir l'image Séneçon du Cap

L’arrachage manuel des pieds avant la fructification est envisageable sur les zones faiblement envahies. Quand les peuplements sont plus conséquents, le fauchage avant fructification aide à limiter son expansion. Ces opérations devront être répétées pendant plusieurs années et chaque fois que de nouveaux pieds apparaîtront.

Des observations ont montré que le puceron Aphis jacobaeae, habituellement associé au Séneçon Jacobée (Senecio jacobaea L.), plante d’origine européenne, s’installe maintenant sur le Séneçon du Cap et l’affaiblit. Cet insecte représente une potentialité pour la lutte biologique.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse