Myriophylle du Brésil

Myriophylle du Brésil
cliquez pour agrandir l'image Myriophylle du Brésil

Le Myriophylle du Brésil est une plante aquatique qui fut introduite pour sa beauté dans les aquariums et les bassins.
Malheureusement, son dynamisme et ses capacités d’adaptation en ont fait un envahisseur des milieux aquatiques naturels.

Venu d’Amérique du Sud, introduit en France il y a plus d’un siècle, le myriophylle du Brésil se développe dans les plans d’eau calmes et peu profonds jusqu’à 3 m de profondeur. Cette plante vit fixée au fonds des étangs et développe donc un réseau racinaire qui peut s’enfoncer jusqu’à 50 cm de profondeur. Ses tiges peuvent atteindre 3 m de longueur et dépasser hors de l’eau 40 cm.

Myriophylle du Brésil
cliquez pour agrandir l'image Myriophylle du Brésil


Comme de nombreuses plantes introduites invasives, le Myriophylle du Brésil connaît dans certains sites un développement important et tend à évincer les espèces locales. De ce fait, il atteint la diversité locale.  Il ralentit également les écoulements dans les petits cours d’eau.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse