Balsamine glanduleuse et balsamine à petites fleurs

Présentation

Impatiente de l'Himalaya (Impatiens glandulifera)
cliquez pour agrandir l'image Impatiente de l'Himalaya
(Impatiens glandulifera)
Les balsamines ou impatientes, sont souvent comparées aux orchidées de par la forme et les couleurs variées de leurs fleurs.

Si la majorité de ces espèces se développe en Afrique ou en Asie, quelques-unes se retrouvent dans nos régions tempérées.
Ainsi, en Europe, il existe une espèce d’impatiente indigène : la balsamine ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere). Cette espèce doit son nom à la forte réactivité de son fruit au toucher. La capsule mûre explose quand on veut la saisir et peut projeter les graines à plusieurs mètres !

Depuis une cinquantaine d’années, deux autres espèces de balsamine se rencontrent aisément au détour d’un cours d’eau ou d’un chemin forestier. Ainsi, la balsamine de l’Himalaya ou balsamine géante (I. glandulifera) et la balsamine à petites fleurs (I. parvifl ora) font aujourd’hui partie de notre paysage.

Balsamine à petites fleurs
cliquez pour agrandir l'image Balsamine à petites fleurs

Origine

La balsamine géante est originaire de l’Himalaya. Tout comme la renouée du Japon, cette plante a été introduite au XIXème siècle comme plante mellifère et ornementale.
La plante est toujours utilisée dans les jardins et par les apiculteurs, car elle est appréciée pour son nectar abondant et produit tardivement en saison.

La balsamine à petites fleurs possède, à l’origine, une aire de distribution plus importante que sa consoeur exotique. Elle a été introduite la première fois, depuis l’Asie centrale ou la Sibérie, en 1831, dans le jardin botanique de Genève.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse