Pseudosrasbora

Pseudosrasbora
cliquez pour agrandir l'image Pseudosrasbora

Origine

Le pseudorasbora fait partie de la famille des Cyprinidés, comme nombre des espèces présentes en France. Il est originaire d’Asie du Sud-est (Japon et Chine). Il a été introduit en Roumanie en 1960 (accidentellement, en même temps que des alevins d’autres cyprinidés en provenance du Yang Tseu Kiang), dans un étang où il s’est reproduit dès 1961. De là, il a rapidement colonisé tout le bassin du Danube. Son extension vers les rivières d’Europe occidentale s’expliquerait par la liaison Danube-Rhin par un canal de navigation. Signalé pour la première fois en France en 1978-1980, dans des étangs des Dombes et dans un affluent du Rhône, il est maintenant présent dans de nombreux départements et continue son extension.

Habitat

Ce petit poisson fréquente les eaux douces et saumâtres. Ubiquiste, on le rencontre en rivière, en lac, en lagune et dans divers bassins.

Nuisance

Le pseudorasbora est jugé espèce invasive en raison de son temps de génération court, de sa forte fécondité, de sa grande tolérance aux variations climatiques, qui explique sa grande aptitude à une dispersion naturelle rapide et à une colonisation de nouveaux habitats.
Son statut est actuellement indéterminé compte tenu de son arrivée récente dans nos eaux et de l’absence d’études sur ce poisson… Il est plutôt considéré comme néfaste et même nuisible à l’échelle mondiale, mais il ne semble pas responsable de compétition avec les espèces autochtones.

Néanmoins, son apparition dans nos eaux, et les conséquences qui pourraient s’ensuivre, illustrent une nouvelle fois les dangers relatifs aux alevinages (à partir de poissons blancs dans ce cas précis, parmi lesquels il passe inaperçu), et contribuent involontairement à la dissémination de ces espèces étrangères.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse