Le poisson-chat (Ictalurus Melas)

Ce poisson, originaire d’Amérique du Nord, a été importé en Europe (chez un pisciculteur belge) et en France entre 1871 et 1885, d’abord à titre de « curiosité zoologique ».

Poisson-chat (Ictalurus Melas)
cliquez pour agrandir l'image Poisson-chat (Ictalurus Melas)


Les premiers poissons chats français se seraient enfuis des aquariums du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, et se seraient répandus dans la Seine par les égouts…
L’espèce a presque totalement colonisé le réseau hydrographique français vers 1950.

Poisson-chat (Ictalurus Melas)
cliquez pour agrandir l'image Poisson-chat (Ictalurus Melas)

Habitat

Le poisson-chat mène une vie benthique, étant constamment posé sur le fond.
Il fréquente les eaux tièdes ou chaudes, turbides et envahies de végétation aquatique (étangs, canaux, mares peu profondes, gravières…) ainsi que les eaux lentes des rivières et fleuves eutrophes, en particulier les bras-morts de la zone à brème. Particulièrement résistant et supportant le manque d'oxygène, le poisson-chat peut s'envaser au cours de l’hiver (hivernage) ou en période de sécheresse.

Nuisance

Le poisson-chat présente une grande adaptabilité, une grande plasticité écologique, une grande rusticité alliée à une grande prolificité, d’où un fort potentiel de colonisation des milieux calmes et chauds dans lesquels il ne rencontre pas de prédateurs. Sa nuisance réside surtout dans le fait qu’il est un redoutable compétiteur qui limite les ressources alimentaires des autres espèces de poissons.

Cette espèce figure sur la liste des espèces de poissons, susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux et dont l’introduction dans ces eaux est, de ce fait interdite.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse