La perche-soleil (Lepomis gibbosus)

Perche-soleil (Lepomis gibbosus)
cliquez pour agrandir l'image Perche-soleil
(Lepomis gibbosus)

Origine

Ce poisson a été introduit en Europe occidentale vers 1880.
La perche-soleil est originaire d'Amérique du nord. Elle a été introduite en France en 1877 pour son aspect décoratif, en aquariophilie. Elle est actuellement présente dans de nombreux cours d’eau et plans d’eau de plaine.

Perche-soleil (Lepomis gibbosus)
cliquez pour agrandir l'image Perche-soleil
(Lepomis gibbosus)

Description

Avec son dos élevé et son ventre arrondi, la Perche Soleil se caractérise aussi par sa petite bouche oblique. Sa nageoire dorsale est longue avec une partie antérieure à rayons épineux. L’apanage de ce poisson est la magnificence de ses couleurs qui vont du bleu à l’orangé ; d’où son nom de perche arc-en-ciel.

Nuisance

La perche-soleil est un poisson carnassier consommant diverses larves d’insectes, des crustacés, des vers et des petits mollusques mais aussi des oeufs et alevins de poissons.

Cette espèce figure sur la liste des espèces de poissons, susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux et dont l’introduction dans ces eaux est, de ce fait interdite.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse