La grenouille rieuse

De la famille des Ranidés, les grenouilles rieuses ont été introduites volontairement, depuis l’Est de l’Europe, comme ressource alimentaire, pour l’ornement des bassins ou pour leur utilisation dans les laboratoires universitaires.
Grenouille rieuse
cliquez pour agrandir l'image Grenouille rieuse
La grenouille rieuse mesure de 10 à 17 cm, a un aspect massif et une peau plus verruqueuse que les autres espèces. C’est la plus grande des grenouilles d’Europe. Son dos est vert pâle, son ventre est blanc grisâtre avec les flancs marbrés de noir.
Comme la plupart des grenouilles vertes, elle mène une vie essentiellement aquatique.

Les grenouilles rieuses ont un solide appétit et mangent des insectes, des mollusques, des invertébrés, des petits reptiles comme les lézards, ainsi que de petits amphibiens. Elles peuvent être cannibales.
Elles vivent dans les endroits humides où la végétation abonde, comme les mares, les étangs, les rivières. On ne les trouve jamais à une altitude supérieure à 600 m.

La grenouille rieuse représente une menace certaine pour les populations locales. Elle vit plus longtemps (environ 8 ans) et croît plus rapidement que les espèces indigènes. Et surtout, elle serait plus fertile.
La grenouille rieuse a la capacité de s’accoupler aux grenouilles vertes autochtones. En cas de descendance, les gènes de la grenouille rieuse sont transmis et prennent l’ascendant. C’est ainsi que la grenouille autochtone, peu à peu, disparaît.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse